Présentation d’un Blogueur musicien

Bonjour à toutes et à tous,

Mon nom est Markus, mon parcours de vie m’a longtemps confronté à la musique.

commençons avec un peu de certains de mes sons qui peuvent vous accompagner pendant 2 minutes si vous le souhaitez en cliquant sur play.

Dès 10 ans j’ai fait un bout de chemin en apprenant le piano d’abord en privé puis au conservatoire dès 1984, accompagné également aussi de l’étude du solfège et d’autres cours théoriques, comme l’histoire de la musique, l’analyse, la lecture à vue ainsi que la découverte de la musique électro-acoustique et concrète. Tout cela bien sûr à coté d’un petit boulot pour payer les études.

Formation

En exagérant un peu, je dirais qu’il y avait aussi un aspect « bourrage de crâne » et « conditionnement ». mais heureusement, pas seulement, et quelles formations professionnelles n’ont pas cette caractèristique, pourtant il me semble que les débuts à l’école sont encore plus responsable de cette situation.  Dans toutes réalisations humaines, comme l’éducation et enseignements on ne fait que tendre vers la perfection sans jamais l’atteindre. Une sagesse immuable et toujours valable. Hélas même s’il y a du bon, les conceptions humaines laissent souvent un peu à désirer.

Donc un apprentissage imparfait comme il se doit (plutôt qui ne couvre qu’un domaine limité dans le temps tout en restant très pointu et captivant), c’est parfois la vie, les rencontres et nos propres essais et expériences qui se chargent du reste.

Classique et Avant-garde

Plusieurs disciplines musicales qui pourtant demeurent bien ancrés dans la tradition  et la culture européenne baroque, classique ou romantique, puis moderne jusqu’à une approche sonore avant-gardiste bien souvent bien destinée à un public averti.

Passionnant, mais un peu hors de la vie sociale de la rue en évolution, voire en révolution, car nous savons à quel point comme à quelle vitesse les inventions et la technologie change notre environnement ainsi que nos habitudes, notre façon de vivre et par là même notre culture de l’art.

C’était l’avènement de la haute-fidélité à la maison, de nouveau format et qualité d’enregistrement ainsi que le tourne-disque accompagné de leur bon vieux Vinyle 33 tours, encore et toujours un bel objet dont la valeur dépend de chaque personne.

Jazz & Improvisation, écoute

Pendant la même époque j’abordai aussi le Jazz et l’improvisation par la petite porte, d’un part avec un professeur privé mais aussi un peu au conservatoire dans les cours optionnels, formation et découvertes au gré des rencontres au cours des années car certaines approches n’était parfois que encore peu développées.

voici un autre exemple de sons plus électroniques que j’ai composé et arrangé.


Disques et Collection

Comme beaucoup, il était clair que je devais faire ma propre éducation musicale populaire en commençant à collectionner des disques aux débuts des années 80, qui se transformèrent en CD plus tard, une passion qui ne m’a pas vraiment quitté.

Il y avait les albums qui comptaient vraiment, des artistes originaux, et également déjà des mégas hits qui étaient souvent encore réalisés avec le coeur dans la nouveauté. Parfois c’était juste des sonorités jamais entendu auparavant, des musiques faites ou enchainées de surprenante façon ou alors un assemblage d’éléments sonores jamais entendus. Pleins de chemins et sentiers devait être encore battus, et de musiques à inventés.

Passant par les musiques électroniques des pionniers, le Kraut-rock puis les différentes forme progressives du Rock et de la Pop, jusqu’aux différentes formes de New-wave, les formes plus commerciales mais excellemment réalisées, puis aussi différent type de fusions qui emprunte autant du Rock de la pop que du Jazz et puis la World music, mélanges et métissages qui se feront de plus en plus avec la progression des années.

Du tronc vers les branches et les rameaux. La réalité, c’est qu’il est devenu quasi-impossible de faire le tour de toutes les formes de musiques, car aujourd’hui créé par des millions voire des milliards d’individus, qui ont désormais accès à tous les médias, des possibilités incroyables auparavant sont à leur disposition grâces aux nouvelles technologies.

At the electric piano

Pop & Rock

Ma rencontre avec la musique pop-Rock se fît également pendant mon apprentissage de mon instrument et une formation à l’école des technologies musicales (ETM) à Genève ou je termina la formation Pro en 1995, en participant à différents cours et ateliers de groupes.

Rien n’est pourtant aussi efficace et éclairant  que de participer a plusieurs bands locaux, soit de compositions originales soit de reprises alors à la mode, de la Soul, du R’nb ou du Funk et ainsi apprendre « sur le tas ».

Activités que j’ai poursuivi pendant des années 90′ jusque dans le 21eme siècle encore, avec plus ou moins de succès, mais la renommé est un chemin long et difficile à atteindre, dans la jungle musicale comme économique qui nous entoure.

Enseignement du piano

Depuis le débuts des années 90′ jusqu’à aujourd’hui, j’enseigne également à des dizaines d’élèves soit les bases soit une continuation de l’art du piano, tout en agrémentant ceux-ci de tous ce qui est nécessaire pour une bonne vision musicale complète, mais aussi je répond à toutes demande particulères, pour des approche d’improvisation, ou d’harmonie ou encore les accords, ou les outils de base pour la composition de chansons. Les besoins et les envies sont souvent très variées selon l’âge et la culture des étudiants.

Petite Boutique

Récemment j’ai également ouvert une boutique en ligne ou l’on peu trouver des centaines d’articles, surtout des CD de musiques de ma collection et aussi des partitions de piano que je revend d’occasion en excellent état, pour l’instant sur la plateforme de Priceminister. Une façon de promouvoir la musique sur.http://www.priceminister.com/boutique/markusmala que ce blog-ci va également relayer.

Musique Originale

Progressivement mon home studio s’est développé pour développer de bons résultats, dont des arrangements, et des musiques de films ainsi que plus récemment une compilation de mes compositions originales sous HorizonsDreams of the maiden, est aussi paru en 2009 dans le cercle des musiques instrumentales relaxantes électroniques, et new age, malgré des accents aussi Smooth jazz et quelques couleurs orientale et Asiatique. Un rêves de voyages? Le voyage sonore et musical existe déjà.

Vous pouvez le découvir aussi sur  http://www.myspace.com/markushorizons


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam

Chronologie & Genres


Mon Widget Boutique



Analytic Code