Albums Rares à découvrir

les connaissez vous? avez vous entendu?
Encore des perles qui sont passé inaperçu, comme souvent hélas.

Richard Souther, musicien prolifique américain, nous montre ce qu’est la fusion des styles.

Cross Currents, label Narada 1989, 

au croisement des styles, du New-age AOR , de l’electro vers le smooth Jazz.


Un magnifique Album qui m’a beaucoup touché, alors que je cherchais du New-age plus remuant et imaginatif.

Celui-ci évite heureusement le mauvais coté du genre même si on peu le placer dans le genre « Smooth » Jazz, en même temps il y a plein d’atmospheres qui touchent au « Soundtracks » musiques de films ainsi qu’a la World musique (Juste un peu moins que son Album suivant « Twelve Tribes ») donc un aspect plus proche du Jazz aérien californien, et une utilisation importante du Sax soprano comme instrument mélodique a coté de textures sonores de Clavier trés imaginatives  nous invitant au grand rêves ainsi que des visions majestueuse des rocheuses tout proches des Vagues du pacifique s’écrasant inlassablement sur des plages partant vers l’infini.

Ecoutez des titres comme « Safe Harbor, All the way homes,The last roundup ou mary’s question » dans les douceur smooth-new-age, ou « The long Riders » avec sa mélodie au vionloncelle très pentatonique a la chinoise.
Un slow bien Smooth-jazz comme « Just dreamin' » plein de rythmiques et harmonies surprenantes qui soutien un saxophone très mélodieux.
Des morceaux avec plus d’entrain qui nous rappelle la bonne fusion
comme « Cross Currents, Banana Shakes » ou « High Tide » qui semble être de la magie sonore en mouvement avec toujours se coté implacable du groove qui avance, et des thèmes et solos bien libre et variées.

Un excellent album smooth jazz-fusion, au ramification et influence diverse, Richard Souther à un superbe style cinématique au clavier, épaulé par quelques musiciens de session de talents, comme Kirk Walhum et Justo Almario au sax, ou Abraham Laboriel à la Basse.

Enfin le sound design et les programmation sont signé Eric Persing qui dirige actuellement spectrasonics, les logiciels musicaux parmis les plus avancés, donne a ce  »presque » jazz plutôt smooth une ambiance synthétique plus sombre digne des meilleures artistes européen dans le genre, mais aussi des influences et des percussions ça et là de World music, qui deviendrons d’ailleurs plus présente dans son excellent prochain album des chez Narada  »Twelve Tribes ».

Ce qui fait de ce disque une exception autant dans les compostions que la mise en place, il s’agit d’un travail d’orfèvre dans les moindres détails, les rythmes sont variés et passe de ballade a des style plus modéré ou séquencé, avec en plus une riche harmonisation, comme dans la variété de motif dans les solos et mélodies, tout en restant quand même dans des paysage et un style coulé bien californien.
Un disque presque léger quand on l’entend, et pourtant riche quand on prête l’oreille pour une écoute plus active.

Voici une video promotionnelle rare de 1989, ce document reste une curiosité à visionner. Captivant.

Voici un des morceaux plus acoustique ou le piano domine, pas d’animation, c’est donc l’expression musicale qui prime et cela sans efforts.

http://www.priceminister.com/offer/buy/17573650/Souther-Richard-Cross-Currents-CD-Album.html

 

 

Twelve Tribes, label Narada 1990,

de la fusion new-age world


Un Album ou la new-age rencontre la World music qui flirte avec le smooth jazz et se donne un peu d’électro. Un des meilleurs album fusion que j’ai entendu depuis longtemps, aussi parmis les meilleurs de Souther, produit par l’excellent label américain Narada, avec le sound design par Eric Persing.

C’est album est le 4 eme après sa renaissance après qu’une maladie l’ai paralysé, et remis son talent de pianiste en question.D’une éducation plus classique il se tourne donc vers des sons et des arrangements plus moderne, des sons de piano et claviers très variés au cristallin, des rythmiques recherchés, aussi aidé par des musiciens de studio de la west coast de qualité (Efrain Toro-percus, Abraham Laboriel-Bass, Justo Almario-sax), des paysages magnifique tout en douceur et en profondeur, cet opus en est un bel exemple.

Une Superbe perle musicale, pleine d’émotion et d’imagination de l’excellente musique AOR contemporaine de chez Narada.

Il  me rappelle un peu le smooth-Jazz de Jeff Lorber quoique beaucoup plus New-Age avec des couleurs world musique ainsi que des effets très cinématique plein de suprises sonores.

Quelques d’Artistes de session d’exceptions de qualité au crédit de cet Album ainsi que un sound design d’exception signé Eric Persing, personnage qui s’était distingué dans des demos chez Roland puis avec ses produit Spectrasonics.

Un Album qui apporte des moments de Joie lègère dans « Simple Joys ou Companero » des visions de paysage mystérieux dans « Go the Distance, Twelve Tribes, The Summit, Trade Winds ou Western Sky » comme des moments très grave et introspectif dans « Native Shores et Hand held Apart ».

Un Voyage Sonore et musical a découvrir absolument.

Sur cet extrait dynamique on entend les rires d’une petite fille comme introduction, charming!

http://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=181454800

 

Richard Souther a depuis plus d’une trentaines d’albums solo, un projet autour de la musique de Hildegarde von Bingen, une vaste collection d’excellente musiques instrumentales, du new-age d’exception ainsi que des B.O pour film et télévision sont sa grande force.

Voici l’une des ses musiques électronique plus introspectives sous le nom de « Under the Radar »


Related Posts

About the Author

Musicien, joueur de synthétiseurs et pianiste depuis près de 30 ans, enseigne la musique, amateur de collection de disques, vinyles, CD, mélomane à ses heures. A laissé des centaines de commentaires et critiques sur les artistes et albums essentiels qu'il a cotoyé, écouté ou même joué pendant son existence. Informations et expérience riche et variée qu'il intégre maintenant a ce blog, tout en faisant des recherches pour intégrer et réunir le maximum d'éléments et informations pertinentes par articles et sujet abordé, pour un accès simplifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam

Chronologie & Genres


Mon Widget Boutique



Analytic Code