Voici une des plus belle musique paysage qui soit fait par un artiste Scandinave

Wind Journey

Wind Journey

Le morceau « Wind Journey » tourne avec une petite séquence hypnotique et une mélodie au synthé, le tout dans un bel effet.

En voilà un album qui devrait convenir a tout les fans de Pink floyd ainsi que du son de David Gilmour, le rock planant, Tangerine Dream, d’autres artistes pastorale et new-age comme Gandalf, steve Hackett ou Antony Phillips, guitares  expressives et aérienne, picturale et aussi des ambiances paysages, c’est pourquoi certains le surnomme le peintre sonore du Nord.

« Blue Moon » est un thème un peu plus nostalgique ou l’on sent une certaine solitude.

Encore la pulsation lente et syncopé dans « Dream lines », les guitares réhaussent souvent la force et l’intérët du discours

Erik Wøllo, guitariste norvégien de talent qui sait aussi bien manier les claviers n’est pas a son coup d’essai, ainsi Wind Journey devrait être son 6eme opus

Un artiste doublé d’un ingénieur ?( il semble même maitriser la programmation informatique car il s’est lui même conçu des plug-inspour ses besoins musicaux qui sont fonctionnel).

Une petite incursion au Nord avec « Going North » car c’est bien notre propos, ici nous pouvons admirer la voute celeste vue de là-bas. Des mélodies fait maison, Erik Wøllo et son petit orchestre maison ainsi qu’une reverberation particulière.

Wind Journey

Homme de la terre! reveillez-vous voici « Awakening » bien contemplatif…

Beaucoup d’auditeurs de l’ancienne génération un peu perdu dans les méandres d’aujourd’hui devrait vraiment l’écouter, ils ne seront probablement pas déçu.

Voici « Insula », tout expression… et aussi des couleurs, ces fleurs ce sont réfugiés vers l’eau que domine les fières montagnes, tout sur un seul plan à notre vision, pour notre bonheur

Et une autre vision du titre « Wind Journey » qui clos la petit procession d’entrée, profond et inspirant

Erik Wøllo en serait même a son 12eme album solo déjà, (ses début à la fin des années 80′) cela sans compter les multiples collaborations avec d’autres artistes de talents, dans le new-age et la musique ambiante comme Deborah Martin, Bernhard Woestheinrich, Franck van Bogaert, a participer a beaucoup de festivals en Europe (hollande), et les états-unis aussi.

Wind Journey

Récemment il a participé avec les musicien ambiant et sound designer américain comme Jon Jenkins et surtout le fameux Steve Roach, l’un des chef de file de la musique ambiante en amérique connu pour sa discographie prolifique de plus d’une centaines de titres depuis les année 80′ sur d’interessant duo comme « Stream of Thought » et dernièrement « The Road Eternal ».

Cet album est lègèrement moins ambiant et plus mélodique, alterne des morceaux courts très pictural, comme un voyage en ballon à la merci du vent et des courant  et nous fait visiter le monde vu d’en haut, et nous permet de prendre de la distance avec les problèmes et nos soucis d’humanité, et nous les faire voir tout en couleur.

Ici les temps des gelée « Frost » personne ne peu échapper, et le froid vent peu être entendu au loin.

Ainsi que la beauté de l’hiver avec « Winter shine »

L’ensemble comprend 23 pièces relativement courtes de 1 à 5 minutes maximum, 8 premières pièces commencent l’album avec  « Beginning » ainsi que 2 versions du morceaux titre « Wind Journey » qui clos cette présentation.

Wind Journey

Suivi de suite appelé – Seasons suite – un tableau champêtre et saisonnier d’un paysage changeant pendant encore 10 morceaux commençant avec « Sea » jusqu’à « Winter Lake »

L’album se termine encore avec 5 morceaux pour la coda depuis « Passage of time » jusqu’à « Home » qui représente le retour vers une zone de confort, un voyage par à une série de mini-tableaux impressioniste.

A peine plus accessible que certaines de ses production ambiante parfois a peine plus conceptuelles, mais tellement profonde, dépaysante relaxante.

Cela me rappelle un peu  »on Air » de Alan parsons en 1996, il y a aussi le sujet du voyage en mongolfière silencieuse. Ici pourtant la musique est encore plus douce et sans paroles, ni aucun chants.

Les textures mélangés de claviers et de guitares sont savamment misent en oeuvres,comme des tableaux, un pas presque dans le surréalisme, Erik Wøllo est dans la tradition nordique norvégienne, on sent encore le mystère et le désir d’exploration de ses ancêtres Viking, mais les moyens d’aujourd’hui ont bien changés.

Ceci est une oeuvre pleins de couleurs et de teintes changeantes, à déguster dans la tranquilité, car même si ces ambiances restes calmes ce n’est pas encore de la méditation non plus, et bien que ces paysages sonores sont calme il y reste un sens de mouvement constant, une direction, un voyage ou nos yeux récolte des impressions, qui est le sens même de cette musique.

Une utilisation assez pictural des claviers comme texture, utilisé en alternance avec ses guitares qu’il nous présente souvent sous des jours nouveaux et chaque fois de sonorités différentes, assurément tributaire des saisons scandinaves.

Un voyage tranquille et agréable, mais qui marque pourtant l’esprit ou l’on se sent grandit et régénéré.

Wind Journey par Erik Wøllo, un album qui compte comme un artiste à découvrir absolument comme d’ailleurs toute sa production de grande qualité qui vaut aussi le détour.

Et celui-ci est un chef d’oeuvre dans le genre.  Un futur grand de l’instrumental?

D’autre recommandation, de sa discographie, des paysages sonores.

Gateway 2010 une de ses dernière réalisation

Elevations de 2007

Polar Drone 2003

Guitar Nova 2000, pour découvrir ce qu’il fait presque qu’avec des guitares…

ou en association avec Steve Roach le chef de file des sons ambiant américain

Steam of thought 2009

The Road Eternal 2011


Related Posts

About the Author

Musicien, joueur de synthétiseurs et pianiste depuis près de 30 ans, enseigne la musique, amateur de collection de disques, vinyles, CD, mélomane à ses heures. A laissé des centaines de commentaires et critiques sur les artistes et albums essentiels qu'il a cotoyé, écouté ou même joué pendant son existence. Informations et expérience riche et variée qu'il intégre maintenant a ce blog, tout en faisant des recherches pour intégrer et réunir le maximum d'éléments et informations pertinentes par articles et sujet abordé, pour un accès simplifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam

Chronologie & Genres


Mon Widget Boutique



Analytic Code