Second album par Baffo Banfi, claviériste progressif italien, une ré-edition tiré de « Ma dolce Vita » et des extraits de « Hearth » en 1988 sur Innovativ communications.

 

Giuseppe Banfi, ancien claviériste de Un Biglietto par Inferno a commencé une carrière solo avec un album en 1978. Son propre style musical est profondément inspiré par les sons visionnaires de la musique électronique Kosmische de Berlin. Il dispose magnifique espacées sonores synthétisés et flottants mélodies minimales. 

Après la sortie du premier et rare album Galaxy my dear (1978), il a publié Ma, dolce vita (1979) et Hearth (1981) sur l’étiquette IC. 

Produit par Klaus Schulze en 1979 au fait de sa première gloire spatiale vinylistique, Baffo Banfi bénéficie de ses conseils et de ses idées comme de ses ambiances aussi reconnaissables.

Ainsi il crée de belles envolée instrumentales un peu lyrique, avec du materiel fait particulièrement de synthétiseurs analogiques
(minimoog – solo, Yamaha CS80 – nappes et harmonies et un Moog modulaires pour les effets et les rythmiques) donnant a cet artiste, une palettes de sons en couleurs, plein de charme et de chaleur unique bien éloigné de nos froideurs digitales et autres samples d’aujourd’hui, ni acoustique ni unplugged, mais de des synthétiseur Vintage aux grains sonore très agréable à retrouver, car controllés ici par 2 maîtres du genre.

Cette image à été posté avec un délicieux poème

space dust
slow groove
feeling the breeze
cosmic candy
slow burn
one man orchestra
Italian lifestyle and happiness
awakening dreams
memories of open spaces, sun, beach,
dancing on the ship
be alive!

Baffo Banfi – Quelle dolce estate sul pianeta venere

Des ambiances planantes à souhait relaxante, une invitation à nous prélasser sur de chaude plage de sable avec un couché de soleil,

Justement les thèmes sembles plus ensoleillés que ceux de Klaus Schulze même si on retrouve les exploration improvisés du genre Berlin School, celle si semble un peu plus maitrisé au niveau de la structure et bénéficie d’une ambiance un peu plus italienne, une technique musicale « classique » un peu plus solide et une main à peine plus leste peut-être que KS plus exploratoire et expérimental parfois.

 

 

 

 

 

 

 

Les titres originaux en italien sont plus court que la moyenne des improvisation électronique du genre, entre 3 et 7 minutes les rendant presque abordable pour des radios, (« Astralunato » 3 minutes 49) a part « Fantasia di un pianeta Sconosciuto » un titre qui retrouve par ces 18 minutes les long développement stylistique, de l’electronica Allemande comme Klaus Schulze ou Tangerine Dream le fîrent tant de fois pendant les seventies. Un extrait video ici.

Une progressions lente, et un mouvement varié au centre, puis une coda un peu survolté. presque classique?

Ci dessous le design original de « Ma dolce Vita » sur le Vinyle en 1979


La nouvelle édition en CD « The Sound of the Southern Sunset » contient 3 titres supplémentaires tel « Love Magnetic research », « Dancing on the Ship »

et « Indian » issu de l’album « Hearth », l’ambiance de ces titres sont souvent un peu retro mais justement c’est ce qui les rend délicieux.

L’album, The sound of Southern Sunsets, à découvrir ici

ou son premier album, auto-produit

d’autre informations sur les liens suivants

http://classikrock.blogspot.com/2011/09/giuseppe-jb-banfi-galaxy-my-dear-1978.html

http://www.italianprog.com/a_banfi.htm

http://www.progarchives.com/artist.asp?id=5904

https://laesferamusical.wordpress.com/author/neilparsons12/page/88/

étrange pour de la musique planante, presque une expression de révolte sur cette image, mais les seventies c’était souvent la révolte!


Related Posts

About the Author

Musicien, joueur de synthétiseurs et pianiste depuis près de 30 ans, enseigne la musique, amateur de collection de disques, vinyles, CD, mélomane à ses heures. A laissé des centaines de commentaires et critiques sur les artistes et albums essentiels qu'il a cotoyé, écouté ou même joué pendant son existence. Informations et expérience riche et variée qu'il intégre maintenant a ce blog, tout en faisant des recherches pour intégrer et réunir le maximum d'éléments et informations pertinentes par articles et sujet abordé, pour un accès simplifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam

Chronologie & Genres


Mon Widget Boutique



Analytic Code