Probablement l’un des Albums ultime pour Barclay James Harvest, avec une couverture superbe comme une collection de chansons de qualitées (et ma sélection de vidéos)

Turn Of The Tide - 1983

Barclay James Harvest est un groupe entre le Rock mélodique et le progressif, avec deux excellents songwriters, John Lees et Les Holroyd pardon trois avec leurs anciens claviériste Wolly Wolstenholme. Des textes qui frise la religion mais pas trop, plutôt spirituel, des mélodie vraiment bien écrite, une sorte d’alternative à Pink Floyd ou Alan Parsons Project qui eu une énorme popularité particulièrement pendant les seventies, surtout en allemagne, grâce aussi a leur grand concert devant plus de 250.000 spectateurs à Berlin en 1982.

Une nouvelle vie est né, la ballade « How do you feel now » par zozoaa1000

Sans oublier la superbe période de la montée de BJH avec leurs cher Clavieriste Wolly Wolstenholme jusqu’a l’album  »XII » celui ci comme les 3 albums précédent étaient magnifiques.


La seconde génération en trio commencé avec  »Eyes of the Universe » était également formidable et les a enfin recompensé d’un succès mérité, particulièrement en Allemagne.

pourtant  »Turn of the Tide » en est pratiquement le couronnement, le tournant vers les année 80′ un son pop mélant le Rock et le planant de la façon la plus équilibré devenu unique et légendaire ayant bénéficié d’un héritage d’une belle décennie de travail acharné et de judicieuses compositions et de textes magnifiques.

Depuis l’album précédent BJH fonctionne avec 2 clavieristes de talent invitées en la personnes de Kevin McAlea et Colin Browne. Ceux ci donne des couleurs assez planante aux synthétiseurs au jeu du groupe, typique chaque fois d’une époque donné, mais toujours avec subtilité et créativité sans prépondérance. Pourtant les albums autour des année 80 ont toujours fait ressortir la nouveauté de ces nouveaux sons, les parties de piano se taillant aussi une belle part.

« Waiting on the borderline » était longtemps ma préféré, pour sa simple et efficace évidence, chanté en douceur comme toujours par Les Holroyd.

Beaucoup de titres sont plus proche de ballades comme souvent avec BJH, comme « How do you feel now? » ou le magique « Echoes and Shadows » et encore le long dernier « In the Memory of the Martyrs »

Quelques évolution plus sophistiqué et progressives comme dans « Doctor Doctor » ou « I’m like a train » fondu enchainé avec la précédente « Death of City »

un moment beaucoup plus Rock comme « Highway for Fools » sans doute le titre le plus rapide de l’album

Ils reste spécialisé dans les mouvements modéré comme « Back to the Wall » video, par fritz51332

Le titre  »life is for living » avait fait sont chemin vers le succès, pourtant nous parlons ici de l’âge des beaux albums, et cet ainsi que aussi dans celui-ci, il n y a vraiment rien a jeter.

Ici quelques scènes et autres show TV, le groupe au top tant au niveau qualité de la musique que les voix comme la cohésion. Plus de 10 ans de travail et de tenacité.

Chaques titres apporte au tout son pesant de valeur à ce disque inoubliable, qui apporte un message de paix et de liberté au humain, il en ont bien besoin.
Le fameux label Polydor racheté par les Majors d’aujourd’hui, seulement pas de ré-edition prévu pour celui ci hélas,ainsi donc devient un objet collector d’une certaine rareté pour le moment.


Sa qualité musicale en plus ne peu que relever cet état de fait.
Pendant la même période paraîtra aussi l’album en live  »Concert for the people » donné à Berlin, puis encore l’album suivant  »Ring of Changes » qui les mèneras vers un autre chapitre.

pour plus d’infos ou trouver l’album, ici

Si vous avez aimé celui-ci, essayez celui-là, excellent aussi

Eyes of the Universe 1979

Et quelques classiques incontournables
XII l’album de 1978

et aussi Gone to Earth 1977, superbe

Ou bien une bonne compilation de qualité 2 CD remaster Rivers of Dreams, en 2006


Related Posts

About the Author

Musicien, joueur de synthétiseurs et pianiste depuis près de 30 ans, enseigne la musique, amateur de collection de disques, vinyles, CD, mélomane à ses heures. A laissé des centaines de commentaires et critiques sur les artistes et albums essentiels qu'il a cotoyé, écouté ou même joué pendant son existence. Informations et expérience riche et variée qu'il intégre maintenant a ce blog, tout en faisant des recherches pour intégrer et réunir le maximum d'éléments et informations pertinentes par articles et sujet abordé, pour un accès simplifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam

Chronologie & Genres


Mon Widget Boutique



Analytic Code