« ComputerWelt » du nom Allemand original, Kraftwerk et la génèse du monde des computers depuis les seventies, et leur album commercial computer world 1981 en allemand et en anglais.

Un disque essentiel pour la musique electro – Kraftwerk au fait de leur première gloire, la musique robotique, les autoroutes, la radio-activité, faisant place a la gloire de la machine encore au service de l’homme dans sa première mouture IBM 1981.

Les thèmes sont la machine, l’ordinateur face au peuple, la communication, la surveillance, les nombres, tous des sujets qui n’ont eu cesse d’évoluer mais toujours actuel – le tout enrobé de rythmes qui ne laisse aucun doute sur leur origine, des chants un peu monocorde qui ont fait école dans les nouveaux mouvements electro et les vocodeurs, de Depeche mode a Deep forest, Goldrapp, Daft Punk et autres Air, voire les DJ populaire David Guetta ou bob sinclar.

Il commence même a avoir quelques presque clône au niveau de l’apparence (pas exactement pou la musique) si on regarde les Mirrors sorti en 2011.

Un Album essentiel pour découvrir les pionnier de l’electro beat un peu froid, robotique, urbain.
Souvent copié (coldplay) jamais égalé dans leurs simple dépouillement et minimalisme industriel. Voir la video

Il faut comprendre que leurs sucès vient aussi grâce à leurs concept et apparence soigné qui était très fort et clair qui on influencer autant les musiques électronique dur et expérimentale industriels que les mouvement dance des année 90′.

Des pionniers de la techno essentielle à l’origine

Autres recommandations

Une compilation retrospective pour se familiariser avec le groupe

Mensch-Machine titre en allemand de The Man Machine 1978, mon préféré… peut-être est ce subjectif? un succès éclatant, les sons des machines comme les compositions touchent une certaine perfection.

Trans-Europe Express 1977, l’un des plus populaire

Radio-activity 1975, un « classique » au concept bien controversé aujourd’hui, d’ailleurs ils chantent eux-même maintenant la variation écologique suivante « stop radio-activity… »

La fourre originale et son Compteur Geiger…

Ou le logo-symbole si hélas si connu pour la nouvelle édition, une musique qui peu faire peur….

Autobahn 1974, l’un des tout premier hit

Avec la fourre lumineuse et pleine d’espoir au design original d’époque


ou le nouveau design aussi minimaliste que leur musique, on aime ou pas…

Le DVD minimum-Maximum, un excellent live 2005 et aussi une retrospective

A part les quelques rides du temps puisque leurs musique vient des 70′ avec des hits qui ont cotoyés le disco, le sons c’est maintenant affiné mais pourtant ressemble presque en tout point au originaux, peut-être pour éviter de froisser les fans des première heures, en écoutant attentivement il y a pourtant quelques arrangements et des longueurs différentes, c’est un grand spectacle sophistiqué mis en lumière, des hommes machines avec des concept un peu retro et désuet, comme Radio-activity, un de leur classique qu’il semble qu’ils ont détourné sur une citation plus écolo…stop radio-activity, évolution des moeurs oblige, la plupart des autres thèmes restent inchangé, trans-europe express, mensch-machine, computer world et Love, numbers et tour de france…
Un DVD pour nous plonger dans leur monde électronique un peu aseptisé, une ambiance un peu étrange mais qui reste unique, comme leurs musique inimitable, des mélodies accrocheuse sur des rythme évidents, des pionniers de la E.music et toute nos mouvances techno, dance ou house. A connaitre pour notre culture à tous.

Et si tout le catalogue vous intéresse voici l’édition complète 8 CD remasterisé


Related Posts

About the Author

Musicien, joueur de synthétiseurs et pianiste depuis près de 30 ans, enseigne la musique, amateur de collection de disques, vinyles, CD, mélomane à ses heures. A laissé des centaines de commentaires et critiques sur les artistes et albums essentiels qu'il a cotoyé, écouté ou même joué pendant son existence. Informations et expérience riche et variée qu'il intégre maintenant a ce blog, tout en faisant des recherches pour intégrer et réunir le maximum d'éléments et informations pertinentes par articles et sujet abordé, pour un accès simplifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam

Chronologie & Genres


Mon Widget Boutique



Analytic Code