Re:  New Wave & Synth-Pop comeback?

Tout les mouvements musicaux comme le fashion forme des cycles et ne changent pas foncièrement et visiblement reviennent ( peut être tout les 30 ans) voici le retour des néo romantique.

Ce nouvel album appelé « ligtenings and offerings » sorti en février 2011 de ce nouveau groupe de jeune anglais, les Mirrors sont fortement inspiré par notre dark age of  neo-romantism des année 80′, 4 personnages bien mis, complet, costard et cravates, ce n’est pas sans rappelé très fortement à Kraftwerk, le style bien electro comme minimaliste est bien là aussi, avec en plus un gros son plastique particulièrement analogique comme il se doit. Est ce un espèce de Clone comme il semble y paraître?

Nous avons bien ici une série de 10 compositions originales de qualité, même si le style reste proche de leurs ainé les pionniers, hormis leurs look proche de Kraftwerk,  musicalement c’est plus British pop et  il y a bien sûr plusieurs autres réminiscences comme Depeche Mode des débuts (la voix rappelle un peu le jeune David Gahan), Orchestral Manoeuvre in the Dark,  Thomas Dolby dans the Golden Age of Wireless, Ultravox et plus récemment I synthesist.

C’e concept Industriel ne revient-il pas?  Notre monde d’aujourd’hui est déjà peuplé de machines qui graduellement, nous remplace, les humains! privatisations et licenciements. Mon dieu! Nous n’avons pas vraiment changé!  Je m’en vais pourtant essayer de comprendre leurs textes pour y déceler une lueur d’espoir, quelque part. Ce que j’ai entendu transparait déjà dans les mélodies et les harmonies, il y a là des choses lumineuses et joyeuse, malgrès le contexte sombre. Je dirais que heureusement  l’inspiration musicale existe toujours et j’en suis heureux.

Apparemment ils ne cachent pas trop leurs machines! Hé oui, sur cette video je détecte un Juno 60 de Roland un vénérable Synthé Vintage de 82, ainsi qu’un Prophet au joli boutons brossés (cela semble être le nouveau 08) et un Moog little phatty et autres boites à rythmes, c’est bien de la technologies analogique comme c’est quasi évident à l’écoute de ces sons électriques massifs et bien dirigés.

Ces Mirrors ont clairement été influencé par cette vague froide et propre des débuts des eighties, mais sommes nous vraiment dans un contextes si différents?  Pénurie, économie vacillante et crise sont aussi notre lots, nous y sommes!  Donc cette musique peut très bien coller avec notre climat social. Une affaire  à suivre.

Le résultat, le concept, le son, tout est là, c’est un produit qui à l’air sans failles, réalisé dans les moindres détails, les chansons ont une veine neuve, nouveaux thèmes, nouveaux visages, nouveaux textes même si le chaudron original a existé.

En tout cas de mon coté, cela me fait vraiment plaisir que ce type d’inspiration revienne de tant en tant, cela me semble autant excitant et captivant sinon plus qu’une Lady Gaga ou Rihanna ( à part les formes sexy bien-sûr). Découvrez les!

Lights and Offerings

pour découvrir et obtenir l’album, par ici


Related Posts

About the Author

Musicien, joueur de synthétiseurs et pianiste depuis près de 30 ans, enseigne la musique, amateur de collection de disques, vinyles, CD, mélomane à ses heures. A laissé des centaines de commentaires et critiques sur les artistes et albums essentiels qu'il a cotoyé, écouté ou même joué pendant son existence. Informations et expérience riche et variée qu'il intégre maintenant a ce blog, tout en faisant des recherches pour intégrer et réunir le maximum d'éléments et informations pertinentes par articles et sujet abordé, pour un accès simplifié.

One Response to Mirrors, Lights and offerings

  1. […] Sorti en 2004, c’est le premier dans le genre que j’ai découvert faisant ce style retro electro, avec pas mal d’inspiration nouvelle toutefois. ( J’en suspecte d’autres, et si vous aimez celui-ci, essayez aussi « Les Mirrors »  http://www.musiquesaecouter.com/pop-80/mirrors-lightenings-and-offerings-2011/ […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam

Chronologie & Genres


Mon Widget Boutique



Analytic Code