Version speciale remaster

World Machine 

1985             

 

 

Leur album à cheval entre la Pop et la funk vers la Gloire

  • Celui-ci marque un grand pas vers la pop-music (dommage diront certains amateurs de Jazz-funk des premières heures.
    Ce n’est que l’évolution logique d’un groupe a pu tout a loisir exprimer tout sont talent technique sur les cinq précédents Opus dans lesquel il est admirable de suivre leur évolution.
    Superbe, mais juste ce léger regret, dans celui-ci Level 42 ce sont peu à peu soumis au Canvas Pop hits, dont il s’approchèrent peu à peu.
    Une indulgence qui leur apporta la gloire du fashion eighties ainsi qu’une vrai réussite commerciale.
    Le hit tubesque « Something about you » semblait préparé pour cela.
    Il était donc peut-être temps de s’assagir et de faire un clin d’oeil a leurs fond de retraite, heureusement cet album y contribua autant par son succès que par la qualité qui est apparemment encore au rendez-vous.


    Level 42 Something About You Live 1987 par AussieSean

    Cette galette cache heureusement aussi d’autres trésors qui auraient également pu cartonnés comme  »Leaving me now » , une magnifique ballade qui fini avec un mix sur superbe solo de piano acoustique par Mike Lindup. Et quand est -il  des brillants  » Dream Crazy », « I sleep on my heart » ou encore  » It’s not the same for us », mais leur façon de rallonger et rajouter des idées leurs ôte peut-être cette opportunité, comme avec l’excellent titre « World Machine » à la mélodie efficace, mais a peine trop long.


    LEVEL 42 World Machine Live 2006 par Crichton44

    Le travail des voix de Mark King et Mike lindup est particulièrement soigné, il font toujours un excellent duo en alternance.

    Les meilleures sont pour la fin et restent hélas souvent les méconnus, tel  « physical presence » du même nom que leur album live.

    La ballade jazz-funk progressive« Lying Still » qui clos l’album

    Lying Still

    et particulièrement « Good man in the Storm » dont le groove de basse complexe comme efficace sous une apparemment simple mélodie renoue agréablement avec leurs puissance créatrice des débuts et ou il est encore possible d’apprécier le jeu impressionnant de Mark King, qui a de beaux restes depuis leurs pérégrination dans le jazz-funk des premiers albums 5 ans plus tôt.
    Un morceaux hélas peu vu ni très connu même sur Youtube ou les recherches vous menerons vers des versions cover fait par des fans uniquement qui sont bien différente comme joué uniquement sur guitare, je vous recommande pourtant de bien écouter l’original sur l’album en question pour bien vous imprégner du jeu de basse de Mark King, ingénieusement placé avec le chant.

    Ce mix de pop, et de  jazz funk subtil reste magnifique, vous pourrez l’ entendre encore dans l’un de leur plus commercial album suivant, le célébre  »Running in the family » toujours avec le même linup original
    avec les frères Gould, mike lindup ainsi que le mystérieux Wally Badarou, claviériste spécialiste des synthétiseurs , un Sound designer de talents qui participa aussi à la production de ce disque.
    Cette version offre bien sûr un CD de bonus avec des versions alternatives et des titres joué en live.
    A découvrir, pour ceux qui ne l’ont jamais écouté, et le retrouver dans tous les détails pour les autres.
    Le son de la production est superbe, un essentiel des 80′.

Related Posts

About the Author

Musicien, joueur de synthétiseurs et pianiste depuis près de 30 ans, enseigne la musique, amateur de collection de disques, vinyles, CD, mélomane à ses heures. A laissé des centaines de commentaires et critiques sur les artistes et albums essentiels qu'il a cotoyé, écouté ou même joué pendant son existence. Informations et expérience riche et variée qu'il intégre maintenant a ce blog, tout en faisant des recherches pour intégrer et réunir le maximum d'éléments et informations pertinentes par articles et sujet abordé, pour un accès simplifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam

Chronologie & Genres


Mon Widget Boutique



Analytic Code