Album relativement rare à chérir?  mais qui est Steve Hackett?

D’abord peut-être un interview de l’homme en français

http://www.progressive-area.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1229

voici les liens officiels

fr.wikipedia.org/wiki/Steve_Hackett

http://www.hackettsongs.com/

 

Premier album Solo du guitariste de Genesis en 1975

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec sa fourre onirique et pastel, dans un style presque new-age,  mais aussi dans les sillages de Tolkien ou le Seigneur des anneaux qui fait toujours partie de la culture et mythologie anglaise, comme un clin d’oeil à l’iconographie du tarot.

Crée par une autre artiste brésilienne Kim Poor, qui semble n’être autre que la tendre moitié de Monsieur Hackett, le paysage et l’ambiance artistique est ainsi  jetée.

Ecoutez Ace of Wands le puissant morceaux d’introduction, le morceaux live actuel est légèrement prolongé pour introduire des éléments d’improvisations, presque free-jazz entre 4′ et 4’50, mais le reste de la structure plus mélodique demeure qui contient beaucoup d’idée de phrases et thèmes différents, ainsi que la fameuse coda a partir de 5’38.


Vaporeux, psychedelique, progressif et changeant, acoustique, mysterieux, cet album a beaucoup d’aspect, évidemment cela ressemble un peu a Genesis  entre Selling england by the pound… et Trick of the tail et ainsi pourrait plaire aux fans qui voudrait entendre également autre chose que leur groupe favori. Beaucoup de douceur aux ambiances presque anciennes joués à la flûte, guitare acoustique et mellotron dans Hands of the priestess au thème profond et lanscinant, la seconde parties à partir de 3’50 est plus varié et sonnent presque plus médieval comme nostalgique, le mélange de l’orchestre au mellotron, la sonorité étrange de Steve avec les arpèges voluptueux de flûtes est sublime.

Un album qui semble pourtant s’être réalisé assez rapidement malgrés la complexe apparence (les titres de l’album sont pourtant assez recherché et riche en idées), dans la période qui suivi le départ de Peter Gabriel et la préparation du nouveau disque avec la voix de phil Collins.

On trouve participant à l’album, également Mike Rutherford aux basses et Phil collins à la batterie et au chants sur « Star of sirius« ,  et leur professionnalisme n’est plus a démontrer, bien qu’il s’agit encore de leur période de formation.

Mais cela est aussi différent, une écriture plus personnelle, plus classique et même médievale, également la présence de son frère John Hackett qui s’occupe surtout de la flûte, et la voix de l’invitée,  Sally Oldfield sur « Shadow of the Hierophant« .

Une masse orchestrale très prononcé faite avec le mellotron. Certaines longueurs sont assez typique de la liberté qu’il y avait au milieu des seventies. Un voyage musical dans des contrées mystérieuse et étranges, dont on ne revient pas forcément indemne.

Un album que je ne peu que chaudement recommander à tout les curieux d’autres  musique.

lire aussi les excellents articles en français  http://decouvertes.eklablog.com/steve-hackett-voyage-of-the-acolyte-a1769910

http://fredhammersmith.blogspot.com/2006/11/steve-hackett-voyage-dun-acolyte.html

ainsi que les liens suivant http://www.genesis-news.com/c-Steve-Hackett-Voyage-Of-The-Acolyte-CD-review-s292.html

http://www.dragonjazz.com/proginfos/hackettinfos.htm

pour obtenir le lien ci-dessous


Related Posts

About the Author

Musicien, joueur de synthétiseurs et pianiste depuis près de 30 ans, enseigne la musique, amateur de collection de disques, vinyles, CD, mélomane à ses heures. A laissé des centaines de commentaires et critiques sur les artistes et albums essentiels qu'il a cotoyé, écouté ou même joué pendant son existence. Informations et expérience riche et variée qu'il intégre maintenant a ce blog, tout en faisant des recherches pour intégrer et réunir le maximum d'éléments et informations pertinentes par articles et sujet abordé, pour un accès simplifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam

Chronologie & Genres


Mon Widget Boutique



Analytic Code